• Barrage : construit en travers d'un cours d'eau, il est destiné à en retenir l'eau .

    Lac artificiel : Point d'eau créer par l'Homme (dans ce cas là par un barrage) .


    Usines de lac : Ce sont des centrales de hautes chutes placées au pied d'un barrage retenant un lac artificiel de grande superficie. Elles servent à la régulation saisonnière de la production d'électricité.

    Usines d'écluses : Ce sont des centrales de moyennes chutes situées en moyenne montagne. Elles servent à la régulation journalière ou hebdomadaire de la production d'électricité.

    Usines au fil de l'eau : Ce sont des centrales de basses chutes situées sur les fleuves; elles se caractérisent par l'absence de réservoir. Elles fournissent de l'électricité toute l'année.

    Usines de pompages : L'intérêt économique de ces usines résulte de la différence entre faible coût utilisée pour le pompage en période creuse et le plus fort prix de vente de l'énergie produite par le turbinage, en période de pointe.Les centrales nucléaires ne pouvant être arrêtées en période creuse l'électricité n'étant pas stockable, les usines de pompage contribuent à la régulation saisonniére, hebdomadaire et journalière de la production nationale.

    Turbine : moteur composé d'une roue mobile sur laquelle est appliquée l'énergie d'un fluide moteur (eau en l'occurrence)

    Alternateur : généateur de tensions et de courrants électriques alternatifs

    Centrale hydroélectrique : Centrale de production d'électricité dans laquelle le flux crée par l'eau amenée par écoulement libre ou par des conduites en charge actionne la rotation des turboalternateurs, avant de retourner à la rivière. C'est une forme d'énergie renouvelable, propre et non polluante.
    Une centrale hydroélectrique transforme l’énergie sauvage d’une chute d’eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur.

    Détournements entre bassins : Un détournement entre bassins consiste à retirer l’eau du bassin d’origine pour l’utiliser dans un autre bassin hydrologique.

    Smog : Brume bleutée à roussâtre provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement.

    Energie fossile : Désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

    Evolution : Suite de transformations successives.

    Sédiments : dépots de substances en suspension dans un liquide. Dépôt naturel formé par les eaux, le vent etc...

    Systèmes hybrides : systèmes dynamiques faisant intervenir explicitement et simultanément des phénomènes ou des modèles de type dynamique continu et événementiel. Ces systèmes sont classiquement constitués de processus continus interagissant avec ou supervisés par des processus discrets. Ils résultent également de l'organisation hiérarchique des systèmes de contrôle/commande complexes, ou de l'interaction entre des algorithmes discrets de planification et des algorithmes continus de commande.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique